dimanche 30 décembre 2007

Rapporté des Iles


Le temps s'était racoquillé

Au plus creux de son édredon

En se riant des tracassés

Qui rêvaient d'y damer le pion

L'amour limait son arcanson

Sur l'archet du premier soupir

Emmailloté dans un frisson

Dans l'antichambre du désir...

Sylvain Rivière


BLOG DU GARS TU-SEUL LE 31 AU SOIR




Ma femme a un nouvel emploi. C'est la dernière sur la liste d'ancienneté. Ça faque elle est prit pour aller travailler. Pas de party pour nous. Personnellement ça ne me fait rien. Pas qu'elle doive travailler ce soir et de me retrouver seul! Mais le party ça me fait rien. Si! Un peu quand même.




Ça faque purement par souci égoiste si vous êtes seul(e) et que:


vous déprimez


vous aimeriez étaler vos états d'âmes à de purs étrangers


vous n'avez rien de mieux à faire


votre femme est partie elle aussi travailler dans un centre jeunesse


vous ne faites que passer


laissez un commentaire


pis si y en a pas c'est pas grave non plus moi j'écoute de la miuze pis j'lis des blogs


neil young keep on rocking in the free world

Pour rester dans l'esprit des fêtes.

samedi 29 décembre 2007

Pédales et paysages

Pour répondre à mon copain Bill qui se demande '' comment il se fait que ceux qui pédalent ont les sentiments jamais loin des paysages qu'ils embrassent sur la route'' je laisse Paul Fournel fournir un début de piste:
1-Enfourcher un vélo c'est prendre possession du paysage.
2-Contrairement à ce qui se passe quand je suis en voiture, où le paysage se donne à voir et pas à ''être'', à vélo je suis assis dedans.
Il y a dans le vélo une relation animale au monde: les montagnes que l'on voit sont à escalader, les vallées sont à dévaler, les ombres sont faites pour se dissimuler et pour s'étendre. Ëtre dans le paysage, dans sa chaleur, dans sa pluie, dans son vent, c'est le voir avec d'autres yeux, c'est l'imprégner en soi d'une façon instinctive et profonde. La montagne qui se dresse devant moi n'est pas une montagne, elle est d'abord une côte à gravir, une épreuve, un doute, une inquiétude, parfois. Au sommet, elle est une conquête, une légèreté. Je l'ai prise et elle est en moi.
tiré de Besoin de vélo

UB 40-RED RED WINE

Pour rester dans l'esprit des fêtes

vendredi 28 décembre 2007

La population des bélugas augmente

J'ai pris 17 livres depuis mon retour de ma traversée du Québec à vélo. J'ai beau m'entraîner 2-3x/sem. j'ai la bedaine bedonnante, le ventre ventripotent. Quand je me lève de devant l'ordi c'est pour faire le plein de mon frotte-clavier. Mais tout ça achève. Pas parce que je suis obsédé par mon apparence. Nan! Des cyclistes paient des centaines de $ pour alléger leur vélo de quelques dizaines de grammes. Pour le cyclotouriste le poids peut aussi être une obsession. J'ai payé une tente 2X + chère pour qu'elle pèse 2X moins. Crisse pas question de traîner l'équivalent de 4 tentes en surplus le printemps prochain!

mercredi 26 décembre 2007

Quand le gouvernement bafoue ses agents de la faune*

*Suite à un commentaire dans le billet précédent comme quoi je copiais le JM, en cette période de fastes réjouissances, j'en rajoute. Dans le titre d'abord, pour attirer l'attention bien sûr. Ensuite j'expose les faits. Finalement j'extrapole dans le but de susciter des réactions.

Exposition des faits:
http://www.peche-reportage.com/movabletype/archives/2006/12/loperation_bour.html
http://www.lelacstjean.com/article-169507-Operation-Bourdon-une-pluie-damendes-totalisant-89-630.html
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/presse/communiques-detail.jsp?id=6637
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/12/20071223-102302.html

Extrapolation:
Cé-t'y pas écoeurant de la manière que le gouvernement et en particulier le ministère des ressources naturelles et de la faune traite ses agents. Lors d'enquête ou d'intervention ces agents ont à faire face à des individus armés commettant des actes criminels. C'est dangereux. Qui peut prédire les réactions des braconniers ? Et que fait le ministère pendant que ses agents risquent leurs vies dans cette opération ''bourdon'' ? Il finance, via des contrats, les personnes enquêtées. Y a de quoi qui cloche. Y a comme de l'eau dans l'gas ou du plomb dans l'aile.

Alors voilà! La nouvelle année fiscale commençant bientôt, je suis désespérément à la recherche d'un emploi temporaire (mettons jusqu'à la fin mai) servant à financer ma prochaine saison de cyclotouriste. Suis-je un candidat potable pour québécor? Je suis prêt à vendre mon âme à l'empire PKP pour quelques sous si quelqu'un de la boîte m'offre un emploi quelconque. Je m'engagerai même à garder le silence sur la propagande et la manipulation qui s'apprêtent à déferler sur la masse en ces temps faussement optimistes où nos médias se feront complices du nouvel ordre mondial, celui des seigneurs de la guerre. Assez retraité me faut bougé!

samedi 22 décembre 2007

Quand le gouvernement finance le braconnage

Entendu aujourd'hui sur LCN. Un pilote et propriétaire de Panorama hélicoptère d'Alma vient d'être condamné pour braconnage de gros gibiers. Pendant qu'il était sous enquête ce même ministère de la faune lui octroyait un contrat de plus de 60000$ pour localiser les troupeaux de caribous et d'orignaux pour retracer ceux portant les colliers émetteurs.... Autrement dit le gvt finançait son braconnage..... un représentant de ce même gvt dit qu'il faut faire la distinction entre le propriétaire-pilote et sa compagnie......

vendredi 21 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (11)


Lundi 11 juin 2007
Chatham (camping)/Laval (motel Idéal)
  • Très chaud
  • Belle piste cyclable à Argenteuil
  • 84 km

Rien. Y a des journées comme ça. Après la sieste sur le gazon de l'église de St-Placide face à la riv. des Outaouais j'ai pédalé sur le radar. Pu rien vu. Pas même les roulottes des vendeux de cigarettes sur la 344. À part celle qui offrait le service à l'auto. Ça s'peux-tu ? Pas vu la transition de la campagne à Curé-Labelle Laval. J'vous l'dis j'étais somnanbule! Ah j'ai remarqué un peu la gare de Deux-Montagnes. Le boul. Ste-Rose à Laval c'est ni beau ni laid. C'est juste quelconque.

À la réception de l'hôtel le commis était derrière une baie vitrée. Y a fallu m'astiné un peu avec pour garder les vélos dans chambre. Criss y est caché derrière une baie vitrée pis y voudrait que je laisse les vélos dehors. Non mais....

jeudi 20 décembre 2007

Des élections ça se préparent

En aurait-on plus pour notre argent en tant qu'électeurs avec un mode de scrutin proportionnel? Est ce que ça risquerait de diviser la gauche? Moi personnellement je trouve logique qu'un parti, quel qu'il soit, ait une représentation égale au pourcentage de ses électeurs.

A l'attention du directeur de l'information:
Bilan de session: "Où est passée la réforme du mode de scrutin ?" Françoise David, porte-parole de Québec solidaire MONTREAL, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Une nouvelle fois lors de la dernière
session parlementaire, les 3 partis représentés à l'Assemblée nationale sont
restés muets sur l'urgente nécessité de réformer le mode de scrutin. "L'ADQ,
le PQ et le PLQ ont pourtant tous 3 soufferts à un moment ou à un autre de
l'iniquité du mode scrutin actuel. Pas un mot là-dessus de la part de
Mme Marois, elle qui était pourtant au gouvernement lorsque son collègue
député Jean-Pierre Charbonneau avait mené une consultation publique sur la
question. Pas un mot non plus de la part de Mario Dumont. Maintenant qu'il se
rapproche du pouvoir, est-il lui aussi en voie de se dégonfler ?" s'interroge
Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.
"Maintenant que le gouvernement de M. Charest a en main le rapport du
Directeur général des élections qu'il avait lui-même commandé il y a de cela
un an, il n'a plus aucune excuse pour retarder la mise en place d'un mode de
scrutin proportionnel, pour que chaque vote compte enfin" ajoute Mme David.
Modernisation de la social-démocratie
"Par ailleurs, nous attendons avec impatience que Mme Marois précise ce
qu'elle entend par la "modernisation de la social-démocratie". Si elle entend
par là la privatisation d'une partie du système de santé, elle trouvera en
2008 Québec solidaire sur son chemin pour lui proposer des solutions publiques
à des problèmes publics", conclut Amir Khadir, porte-parole de Québec
solidaire.


Ajout en ce samedi: Jean-Pierre Charbonneau, ancien député et président de l'assemblée nationale et le DGÉ abonde dans le même sens. Espérant que les membres et sympathisants des tiers partis se mettent en marche d'ici la reprise des travaux de nos députés en mars et force le gvt à adopter le mode de scrutin universel.

Attention! Le hasard n'existe pas.

Ce n'est pas un hasard qui m'a amené à la lecture du livre de K.O. Schmidt. C'est sa couverture rouge et peut-être aussi parce que je recherchais ce genre de livre de recettes de vie meilleure. Je m'emmerdais et je ne savais plus quel sens donner à ma vie.


En feuilletant le livre dans le dépanneur je suis tombé sur des phrases telles que: ''Une force incommensurable sommeille en toi et attend que tu la manifestes comme elle doit l' être, une force qui, du dedans, dirige ton destin et qui t'apportes un appui dépassant de loin toutes les possibilités humaines, celles que tu qualifies selon tes préférences, ''d'heureux hasard'' ou de ''fatalité'' ou de ''voies de la Providence'' et celle-ci ''Le contentement ce n'est pas cet air satisfait du petit bourgeois et qui dépend de ce qu'il possède, mais un état intérieur de joie à la vue de ce qui a été réalisé, et la certitude que de plus grands succès viendront encore. ''


M'en fallait pas plus. Ce livre ne me semblait pas trop compliqué à comprendre. J'achetai le livre.


C'était devenu mon livre de chevet. D'abord une première lecture. Ensuite je surlignais les passages importants. Finalement je relisais 1 ou 2 passages importants et quand j'étais convaincu de l'avoir bien assimilé ou mis en pratique je passais aux passages suivants.


Effectivement des changements s'opéraient dans ma vie. C'était donc vrai que le hasard n'existait pas. Pour preuve depuis que j'avais commencé à lire ce livre je ne gagnais plus rien au Banco. Pas même l'extra. Rien. Kaput la martingale qui m'avait valu des sommes plus ou moins intéressantes depuis des années. Pensez-vous que ma chance reviendrait si je lisais ''Le secret''?

mercredi 19 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (10)


Dimanche 10 juin 2007

Camping Plaisance/camping municipal de Browsburg-Chatham

  • Ensoleillé/très chaud toute la journée

  • Beaucoup de trafic sur la 148 et 344
  • Visite maison Papineau
  • 67 km

Difficile de passer à côté. Ma femme aime les vieilles maisons avec une histoire, moi j'aime connaître mon histoire. Donc visite de la maison de Louis-Joseph Papineau. Un sentier aménagé conduit au domaine de cet homme politique qui a mis sa vie en danger pour ses idées. Aujourd'hui moi et la majorité de mes concitoyens chiâlons beaucoup mais osons à peine participer à une manifestation de peur qu'il y ait de la casse et de se ramasser avec une offense municipale dans notre dossier. Pire on pourrait être accusé de participation à une émeute et être pendu.... Sans blague. Pour vous autres je ne le sais pas mais moi, des fois, j'ai honte du peu d'action que je pose pour faire valoir me idées. Fermeture de parenthèse.

'' Louis-Joseph Papineau est un homme politique, avocat et seigneur de la Petite-Nation. Grand orateur, il réclama la création d'un régime parlementaire basé sur la souveraineté populaire. Ses nombreux discours seront un élément clé dans la rébellion des Patriotes de 1837. Lorsque sa tête est mise à prix en 1837, il passe aux États-Unis et plus tard en France. Il ne revient au pays qu'après l'amnistie générale de 1845.'' tiré de Wikipédia

Il a aussi dit : '' Cette nationalité franco-canadienne est le premier de nos droits d'hommes et de citoyens. La première cause des nationalités de chaque peuple, c'est la langue maternelle. '' tiré du site MEF. Pas mal plus intéressant comme concept que la déclaration de Ti-clin Trudeau hier.

Le monde du tourisme est vraiment petit au Québec. J'ai reconnu l'autre guide qui s'occupait du 2ième groupe de touristes venus visiter le domaine. Il était sur le bateau-mouche qui navigait sur la Malbaie dans le secteur des Hautes-Gorges l'an passé. Avons échangé quelques politesses.

Acheté la dernière bouteille d'écran solaire de tout Montebello. Partagée avec une fille de bicycle vraiment mais vraiment brûlée par le soleil. J'ai souvent de bons échanges avec les motocyclistes rencontrés en voyage. Partage de la même passion de rouler? Simple affinité de voyageurs ? Sais pas.









Combo nostalgique

J'ai regardé ''Le vent du Wyoming'' hier soir à la télé. Revu Léa, Rhéo et les autres. Ensuite j'ai lu Vautour de Christian Mistral sur fond de musique des années '70. Couché tard, levé tôt. Le ciel était trop bleu. Suis sorti à vélo. Par -20C! Rendu voir le Lady Éva échoué sur la plage il y a une 20aine d'années. La mer était calme. Suis revenu les doigts gelés la guédille au nez. En arrivant je me suis fait une soupe poulet et nouilles. Et puis l'envie de partir (fuir ?) qui ne me lâche pas!

mardi 18 décembre 2007

Entraînement physique et mental

J'arrive de m'entraîner. Dans la salle que des hommes. Des fois ça fait du bien. Peux ahaner, roter et sacrer sans avoir à s'excuser. Donner une bouffée d'air au restant d' homme des cavernes en moi.
Ensuite je suis monté me chercher des livres. M'attend de passer des fêtes tranquilles. Pris 2 Mistral et 1 Ulysse. Genre de prescription pour le voyage.
J'avais la bibliothécaire pour moi seul. Sont gentilles les bibliothécaires. Tiens si je tenais un palmarès je les classerais derrière les infirmières et les enseignantes.

Rapport à J.F.Mercier, P. Lagacé et Bell

Aujourd'hui un des billets sur le blog de Patrick Lagacé (http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720738)* fait un rappel sur la plainte du comédien-humoriste-etc J.F Mercier fait sur youtube face à une promotion de Bell. La chose avait aussi été rapporté sur plusieurs blogs dont celui de Renart Léveillé*. On apprend donc aujourd'hui que le comédien a obtenu satisfaction de Bell après s'être confronté à un service à la clientèle qui n'avait que de nom la fonction.
Victoire du consommateur sur une grosse entreprise ? Peut-être. Sans rien enlever à la démarche de M. Mercier faut dire qu'il avait des alliés de taille grâce à sa renommée, sa visibilité sur youtube et les lecteurs du blog de P.Lagacé. Pas sûr que Jos Bleau aurait eu satisfaction aussi rapidement auprès de Bell.
Personnellement je conserve les factures et garanties des produits que j'achète et veuille à faire respecter mes droits de consommateur. J'obtiens généralement satisfaction. Mais quand je dois passer des heures au téléphone pour obtenir satisfaction y a des fois où je me sens bien petit face à la machine. Et puis je ne sais pas si c'est une idée que je me fais mais me semble que les produits et service de consommation sont de plus en plus sujet à des plaintes.
* Désolé pour la façon de marquer mes liens j'en suis encore au copier/coller dans mon apprentissage de l'internet.

dimanche 16 décembre 2007

En attendant la tempête promise

1-fatigué d'entendre la surenchère des médias concernant la prochaine tempête.
2-trouve indécent la liste des prix des suites du Château pis du Hilton dans le journal Le Soleil d'aujourd'hui. Me semble que la guignolée vient juste d'être passée.
3-surpris de lire dans ce même Soleil que ce sont les fédérations de producteurs, les abattoirs et les transformateurs qui surveillent l'utilisation d'hormones et d'antibiotiques pour la volaille, le boeuf et le porc.
4-trouvé drôle toutes ces faces de carême lors de mon magasinage hier.
5-sais que l'utilisation du taser n'est pas près de disparaître quand on apprend que le vice président de taser Canada est un ex-conseiller de Harper et Day.
6-déçu de l'accord de Bali.
7-souhaite que la gauche alimente un genre de registre qui dénoncerait le qui est qui, le pourquoi du comment, le parce que etc à un pauvre électeur comme moi. Pas des thèses philosophiques, des explications simples, des faits précis sur les magouilles des politiciens.
8-les médias ont réussi à me laver le cerveau: j'ai sorti mitaines, tuque et bottes de ski-doo. La souffleuse est full de gaz pis les pelles sont su à galerie. Au premier flocon je sors soufflé mon entrée :-)))

vendredi 14 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (9)



Samedi 9 juin 2007

Gatineau (motel Adams)/Plaisance (camping)
  • Ensoleillé/très chaud

  • Beaucoup de trafic (samedi ?)

  • Beau camping sur presqu'île

Belle journée pour partir. Après 4 jours passés dans la région de Hull/Ottawa il est temps d'entreprendre notre traversée du Québec à vélo. Chacun sur sa bicyclette c'est le rituel avant le premier coup de pédale, un baiser plus ou moins passionné selon l'humeur du matin. Kétaine vous dites? Non...C'est l'assurance qu'on va passer une bonne journée. Alors chaque matin, devant la porte d'un motel, d'un gite, d'un emplacement de camping désert, beau temps, mauvais temps c'est le rituel du baiser pour nous.


La 148 est passante mais l'accotement ne manque pas. Rien de particulier au village natal de Guy Lafleur. Nous trouvons facilement la piste cyclable qui traverse le parc national de Plaisance. À l'entrée une batisse fermée et en début de piste un genre de boîte à lettres avec une note où les autorités demandent aux usagers de payer leur droit d'accès dans une enveloppe et de mettre l'enveloppe dans la boîte aux lettres. Moi ça me fais chier. Devrait avoir au moins un étudiant pour ramasser l'argent. Je prends l'enveloppe, fouts le 7$ dans l'enveloppe , fouts l'enveloppe dans ma sacoche de guidon. Fuck le gouvernement. Nous n'avons pas fait 10km qu'un agent du parc semble nous attendre à une intersection de la piste avec sa camionnette. Excuse rapidement inventée. Explication gobée. La sentinelle nous laisse passés après lui avoir remis la p'tite enveloppe. Vague impression que c'est tout le gvt qui fonctionne à la petite enveloppe.


Un ponton nous amène au terrain de camping. Au milieu de la traversée un agent vient nous collecter 14$. Je suis insulté. Je n'ai vu aucune information annonçant le prix de la traversée. En plus je trouve que ça ne vaut pas 14$. Encore un piège à touriste. '' C'est en début de saison monsieur. On n'a pas eu le temps de poser les affiches.'' Ouais, ouais réponds mon cul.

Dans le guide touristique l'endroit est réputé pour sa grande variété d'oiseaux. J'en ai peu vu. Probablement parce que c'était en début de saison. Ils n'avaient pas eu le temps de les sortir de leurs cages. Par contre j'ai vu beaucoup de tortues . Étant donné qu'on était hors-saison c'était probablement celles de l'année dernière.........



jeudi 13 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (8)



Vendredi 8 juin 2007

Gatineau (motel Adams)

  • Visite Musée des Beaux-Arts d'Ottawa et Musée des Civilisations de Gatineau
  • 39C avec humidex
  • 0 km

Journée de touriste. Moi et ma femme ont a mis notre linge de ville. Quand on s'arrête dans les grandes villes on essait toujours de visiter des musées. Des fois c'est intéressant des fois c'est plate. Ça dépend du feeling pis de l'exposition.

L'autobus passe devant le motel. Transfert pis visite de l'exposition de Renoir. Je le dis tout de suite je connais rien en peinture. Mes seules connaissances se résument à un cours suivi par correspondance et intitulé ''Apprécier l'oeuvre d'Art''. Donc j'ai apprécié Renoir. C'était beau mais c'est pas mon style. Rien ressenti ni en dedans ni dans ma tête. Moi c'est du genre Picasso, Bosch ou Dali. Je préfère Jardin des délices et Guernica à La promenade. Peut-être trop pris d'acide dans mes folles années.

Au Musée des Civilisations j'ai été carrément déçu. Trop vaste, trop vide, trop propre, trop neuf. Quand même mention honorable aux totems d'une tribu d'indiens de C-B et au jardin japonais zen.

Ma journée c'est dans l'autobus que je l'ai apprécié. Un jeune chauffeur qui nous offre de l'accompagner sur son circuit si on était pas pressé. Tu parles si on était pas pressé. Quelques explications ici et là selon l'achalandage. 2 fois qu'on a fait sa run. Downtown/centre-ville. Rien de mieux qu'un chauffeur de taxi ou d'autobus pour connaître une ville. Au moins un peu. À Ottawa même les quartiers pauvres sont propres.....

Je reviens satisfait à la chambre du motel. Demain commence notre périple de 1500km en vélo dans mon pays. Enfin.

A holiday greeting to shine throughout your year

C'est le temps des calendriers. J'arrive du comptoir sears de mon village. Mme sears s'excuse d'avoir uniquement des calendriers en anglais à m' offrir. Bof quelqu'un chez sears distribution a sans doute fait une erreur. Mais je voudrais en être sûr. Alors aux dizaines de milliers de lecteurs de mon blog qui faites affaire à un comptoir sears, rassurez-moi et dites moi que par chevous le calendrier est en français.

mardi 11 décembre 2007

En me regardant le nombril

Formidable le blog. Ça me permet à la fois de radoter sur mes trips de cyclotouriste et d'écrire. J'aime écrire. Ça me pogne par crise. Je ne sais jamais d'avance comment ça va débouler.
Tout jeune à l'école, j'ai compris que l'écriture pouvait m'apporter le surplus d'affection que ma gourmandise à l'amour réclamait. Me suffisait de faire le moins de faute dans la dictée et j'obtenais les plus beaux sourires de ma jeune prof. de 3ième année que je savais célibataire. Ma première blonde. C'était en 66.
Tentative de séduction vaine sur celle que je croyais épouser quand je serai grand. C'est qu'au printemps, pendant l'une de mes nombreuses excursions d' émule de Bob Morane, je découvris ma belle princesse partageant la même couverture avec un inconnu au pied de la chute qui avait tant vu de batailles entre cowboys et indiens.
Y a-t-il une morale à cette histoire? J'sais pas. En tout cas c'est un maudit beau souvenir.

dimanche 9 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (7)



Jeudi 7 juin 2007

Gatineau ( motel Adams)

  • Nuageux/pluie
  • Gerber/Pont Alexandra/Tour du canal Rideau et Riv. Rideau
  • Retour par Sussexxx Drive/Pont interprovincial
  • Belles pistes
  • Beaux parcs
  • Diner resto mexicain
  • 39 km

Que du plaisir aujourd'hui. D'abord pédaler le long du canal Rideau. Malgré la pluie ce fut très agréable. Grâce au mauvais temps nous avions la piste cyclable à nous seuls. Ballade relax qui nous a permis d'admirer le paysage, le calme. Difficile d'expliquer la sérénité qui se dégageait de la randonnée. Sur le canal une petite famille dans un canot nous a salué, partageant sans doute eux aussi ce sentiment paisible de béatitude tiré d'une simple ballade sous la pluie.

Puis un autre plaisir. Moins zen. Un plaisir dont je contrôle mal l'ivresse. Le jeu. Le gambling. La gageure, les cartes et les video-poker. Alors voilà. J'étais en pleine forme. Douché,rasé, repu de ma sortie de vélo au canal Rideau. C'est vêtu de nos habits de touristes qu'on a pris l'autobus pour se rendre au casino. Ni le son obsédant des machines ni les lumières me rappelant les fêtes foraines de mon enfance ne m'ont influencé. Pas même cet air enivrant qui sort des puits d'aération. J'avais 100$ à dépenser et mon ministre des finances veillait au grain. Après 20$ de jouer j'en gagnais 100. J'en ai rejoué 80 puis on est parti. La soirée ne m'avait rien coûtée. Ce soir-là j'ai gagné plus que de l'argent. Vraiment une belle journée malgré la pluie.

samedi 8 décembre 2007

Les 3 minutes de Foglia

J'aime lire les chroniques de Pierre Foglia. Ses chroniques m'amusent, me font douter, me portent à me questionner sur le sens de la vie. Sens de la vie que j'ai écrit? Pardon je voulais parler du cirque de la vie.
En effet comment parler du sens de la vie quand on monte aux barricades pour des accomodements raisonnables au point d'en faire un questionnement national et une commission d'enquête ? On débat sur le .05 vs le .08, sur le sac de papier vs le sac de plastique. Les ti-clins pis les matantes se demandent ce qu'elles vont répondre à la question tva du midi. Me semble que ça fait beaucoup d'énergie de perdu pour pas grand-chose.
Pendant ce temps-là on accepte que des enfants meurent du cancer ou qu'une personne sur deux sera touché par le cancer. Tabarnak c'est pas normal qu'un enfant meure du cancer et qu'une personne sur deux soit touché par le cancer. On nous empoisonne pis on trouve rien d'autres à dire que c'est le progrès et qu'on mourra tous un jour. Quand est-ce qu'il va y avoir des faiseux d'opinions dans les médias qui vont nous expliquer le lien entre les industries chimiques, la guerre, GM, pis la bouffe? Y a ben quelques documentaires sur le sujet mais ça compte pas c'est vu comme du divertissement!!! Au même titre que les télé-réalités mais moins populaire.
Tiens, je vais faire comme la majorité du monde et aller me divertir. Après tout j'ai échappé au cancer pendant 50 ans. Bonne chance les jeunes. Moi je m'en vais faire du vélo.

vendredi 7 décembre 2007

Blog et journalistes

L'envie de faire un blog m'est venu de mes visites sur cyberpresse et la possibilité que j'avais d'y laisser des commentaires sur des blogs tel que celui de Patrick Lagacé. Au début mes visites étaient quotidiennes mais vu la popularité du blog je me suis lassé assez rapidement de devoir lire la 50aines et + de commentaires pour ne pas répéter ce que d'autres avait dit avant moi. Aussi je remarquais que c'était toujours les mêmes personnes qui prenaient le haut du pavé et que le tout virait souvent en empoignade.
J'ai délaissé le blog de P.Lagacé pour aller vers des blogs plus spécialisé où les commentaires étaient peut-être moins nombreux mais où je pouvais laisser les miens et poser des questions puisque pour moi le net est avant tout un outil d'apprentissage. Ça ne m'empêche pas de visiter des blogs ''personnels'' pour me divertir mais j'aime avant tout apprendre, m'informer. Il est important aussi que j'ai un feed back de mes commentaires. Que je n'ai pas l'impression de parler à un mur. Alors un dilemme se pose. Si un blog est trop populaire son auteur ne peux répondre à tous les commentaires. À la longue me semble que c'est plate parler à un mur. D'un autre côté quand on écrit sur un blog c'est un peu beaucoup pour être lu non?
Pour connaître l'origine de ma réflexion matinale sur le blog et les journalistes je vous invite à aller lire http://carnets.opossum.ca/mario/

mercredi 5 décembre 2007

Trucs de cyclotouriste (2)

Conseils puisés icitte et là
Pour des randonnées de longue distance sur plusieurs jours privilégiez les cans de thon ou de sardine. C'est économique, pratique et surtout bourré de protéines. Les protéines ''réparent'' les muscles et évitent les courbatures du lendemain. À consommer de préférence à la fin ou vers la fin de la randonnée. Aussi riches en protéines les youp et lait au chocolat.
Pendant la randonnée ce sont les glucides qui sont importantes de consommer: pâte de fruits ,bars tendres, pains etc. et beaucoup de liquide avec du sel.
Autres fruits recommandés: bananes.

Dur,dur la vie de retraité

J'arrive de m'entraîner. La salle d'entraînement était pleine. Des jeunes, des vieux, des inconnus, des connaissances. De la pendouille, des gros bras, des bô-ti-body. Placotage et cruisage sans conséquence. Petit village oblige. La sueur a remplacée les perrons d'église et les cruising bars.
Moi? J'étais dans ma bulle avec le zoulou blanc. Je souriais aux bô-ti-body.

mardi 4 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (6)


Jeudi 7 juin 2007
Gatineau (motel Adams)

  • Ensoleillé/froid
  • Tour de Gatineau
  • Très belles pistes cyclables
  • Automobilistes courtois
  • Nombreux parcs
  • 53 km

Randonnée sans histoire. Munis de la carte des pistes cyclables nous faisons une boucle. Gatineau, Hull, Aylmer, Hull, Gatineau . Parcs, boulevards. Outardes et siffleux. Écureux et moineaux. Curés et fans. Ben oui les Sénateurs sont en finale de la coupe Stanley et comme le disait un ex premier ministre avec classe c'est avec le flag su'l hood que les voitures se pavanent.

Pendant la sortie ma femme se plaint d'un bruit bizarre provenant de sa monture. C'est toujours suspect un bruit provenant d'un vélo. Un vélo c'est silencieux de nature. C'est pour ça qu'on s'entend si bien moi et mon vélo. Sauf quand ça fait un bruit bizarre là j'ai tendance à maudire le sort. J'examine. La patte du dérailleur est crochie et frotte sur les rayons de la roue. Choc subi pendant le transport. La pièce est en fer blanc. Mes connaissances limitées de la chose m'oriente vers un spécialiste. Ça tombe bien, il y a une boutique de vélo en face du motel où on loge.

Finalement l'opération se révèle un succès. Je jubile. En sortant de la boutique, un commerce attire mon regard. Club de nuit. Même après 15 ans, le monstre défait en moi fait des soubresauts.

J'ai tiré trop vite

Bon j'aurai dû mieux m'informer avant de m'énarver hier. Ce matin j'ai appelé la saaq. Le 13$ de mon billet d'hier c'est l'augmentation pour l'année 2008 du renouvellement de mon permis. Méchante augmentation. Ça n'a rien à voir avec la classe moto. Reste que l'avis d'ajustement est mal écrit et prête à confusion.
Ça reste une méchante augmentation à la contribution à la saaq.

lundi 3 décembre 2007

Ostie k'sa m'écoeure!

C'est trois rien. Une niaiserie. Une insignifiance de gouvernement via l'une de ses sociétés d'état.
Je viens de recevoir une lettre de la SAAQ. Un avis d'ajustement de la classe moto.
Si je désire garder la classe moto sur mon permis de conduire ( que j'ai renouvelé en janv.) j'aurai à payer le montant du tableau A qui est de 51$.
Je ne fais pas de moto et ne prévois pas en faire. Je renonce à ce droit. Alors ce sera le tableau B. Je m'attends à voir un gros zéro en bas de la colonne de leurs savants calculs. Mais non. Il y a le chiffre 13$ d'inscrit. Je le répète, je ne prévois pas faire de moto et renonce à ce droit. Pourquoi ces tabarnak-là me réclament 13$. Le montant à beau être ridicule ça m'enrage de me sentir fourré.
En bas de l'avis, une note: si je refuse de payer, toute transaction avec la saaq sera bloquée. Qu'ils mangent d'la marde! D'ici la prochaine transaction je vais me battre. Ça va leur coûter plus que 13 piasses....

dimanche 2 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (5)


Mardi 5 juin 2007
Chenous/Gatineau (motel Adams)

  • Lever à 0300
  • Départ avion 7-Iles 0615
  • Arrivée Ottawa 0920
  • Aéroport/centre-ville d'Ottawa=1 heure d'autobus
  • Remonter vélo
  • Boul. St-Joseph/Boul.Gerber
  • 10km

C'est ici que débute notre traversée du Québec à vélo. Jamais venu auparavant. 2 choses me frappent: l'importance de la verdure dans la ville et la multitude des ethnies. J'imaginais Ottawa blanche, vieille et anglaise. Tantôt en veston cravate, tantôt en tailleur. L'autobus nous dépose parmi les sikh, les latinos, les noirs. Je me savais en pays étranger et loin de chez-moi mais pas au bout du monde.

La visite du parlement s'impose. La richesse de ce bâtiment surprend. Et tout ce marbre. Une pensée. Une seule. Je suis plus impressionné par le travail de ces ouvriers qui ont façonné ce monument que par ceux qui y siègent. Le temps est compté. Le guide nous presse. Mon enthousiasme s'éteint. Le guide a raison. Vivement la sortie. J'étouffe.

Déception. Le terminus d'autobus de Gatineau, où sont entreposés nos vélos, est plus petit que celui de mon village! Bon sang de bon sang! Dire que nos vélos ont séjourné 2 jours dans ce dépanneur en plein centre de l'allée, là où les clients allaient et venaient, les voyant comme des obstacles à franchir avant la caisse enregistreuse, maudissant leur présence dans ce commerce exigu. Je crains de les déballer, de les retrouver blessés ou pire amorphes pour toute la traversée du Québec. Et ils auraient raison. J'ai l'impression de les avoir trahi.

Les vélos sont remontés sous la pluie et c'est sous la pluie que s'effectuent les 10 km qui nous séparent de notre chambre pour les 3 prochains jours.


Ma caricature de la semaine

Faut bien rire un peu et je trouve que les caricatures permettent de revoir l'actualité pour ce qu'elle doit parfois être: drôle.
Ma caricature de la semaine sur cyberpresse est celle d'Hervé Philippe de La Tribune parue le 28 nov.2007. Intitulée ''Harper consacre son alliance avec Dumont'', on voit les 2 politiciens en bonhommes de neige personnifiant le duo de comiques qu'étaient Laurel et Hardy. Espérant que le soleil, mis en évidence par le caricaturiste derrière les bonshommes, fasse sa job.



Voir http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&a=3990&m=cp
Désolé de ne pas faire plus pratique pour le lien. J'apprends.