lundi 31 décembre 2012

Restants de 2012 (3)

Les 31 décembre ne sont plus ce qu'ils ont déjà été en ce qui me concerne. Petite soirée tranquille en perspective ce qui n'est pas automatiquement synonyme d'ennui.

À la bonne vôtre

Restants de 2012 (2)

Je ne suis pas un "accro" de la technologie mais ça ne m'empêche pas de m'enthousiasmer devant les capacités de mon nouveau téléphone intelligent.

Faut que je vous raconte que j'avais perdu mon précédent cellulaire lors d'une virée en Gaspésie. C'était un vieux cell qui n'avait même pas la fonction de photographier. C'est vous dire comment la technologie m'intéresse peu et comment je m'attache aux vieilles choses. Demandez à ma femme...

J'ai donc passé quelques mois sans cellulaire. J'ai survécu. Sans trop de misère. Mon bon je suis quand même conscient qu'un cellulaire c'est bien pratique quand je fais du cyclotourisme. M'en suis donc acheté un flambant neuf.

J'en reviens pas de ce que peut faire un téléphone aujourd'hui. Il photographie, il filme, il m'avertit quand je reçois un e-mail, il joue de la musique, il y a plein d'applications pour passer le temps. Cé tou jusse sil ne chie pas à ma place.

Restants de 2012 (1)

Aux traditionnelles résolutions de fin d'année qui sont d'autant encouragées quand elles font l'affaire des autres je préfère l'ébauche toute égoiste de petits et grands projets qui me tiennent à coeur quitte à en partager les bienfaits avec les autres plus tard.
Au cours des dernières semaines j'ai acquis la conviction que mon dernier voyage  en train, en vélo et en avion en Neurope n'était rien d'autre qu'une préparation a quelque chose de plus grand. Du genre tour du monde.  Et avant mes 60 ans sacrament !

samedi 29 décembre 2012

Bonne fête chère filleule

N'eut été de cette saleté de cancer tu aurais eu 26 ans aujourd'hui. Je t'aurais  acheté un livre. Comme à chaque année. Probablement "La fiancée américaine" . Tu aimais les histoires d'amour, les sagas. Ou peut-être un album sur le Yukon où tu avais été faire ton stage en enseignement. J'y aurai ajouté l'un de ces cossins que les librairies vendent aussi. Parce que ta fête arrivait dans le temps de Noël pis que c'était pas une raison pour t'acheter un seul cadeau.

Avant-hier, ta tante et moi  sommes allés passer la journée avec ta mère. Elle m'a fait lire le portfolio sur l'enseignement que tu avais fait à l'Uqar et nous a donné, pour Valérie, ta planche à neige, tes bottes et une culotte de ski. Pas facile le deuil d'une mère pour sa fille. Surtout la première année :  Premier noël sans toi, premières vacances, premières..... Ton énergie, ta bonne humeur nous manquent. À tous.

Toutes ces églises visitées, tous ces lampions allumés, toutes ces prières sur le camino portugais n'auront pas suffit. Quinze jours après notre retour d'Europe tu es décédée. Comme si tu nous avais attendue. Merci. Merci pour ces derniers jours en ta compagnie.

mercredi 26 décembre 2012

Joyeuses Fêtes

En 2009 quelque part entre Matapédia (PQ) et Ste-Barbe (T-N)

vendredi 21 décembre 2012

Bougre de zouave d'anthropopithèque

L'autre jour en écorniflant devant le stand de journaux de notre tabagie locale je n'ai pas pu résister à l'envie de m'acheter cette réédition d'un numéro hors-série de la revue Géovoyage dont le thème portait sur Tintin.

Recevoir durant mon enfance des bandes dessinées du célèbre journaliste et des romans de Bob Morane et de Jules Verne ont sans doute facilité mon imaginaire à s'ouvrir sur de nouveaux horizons de par le monde qui autrement n'aurait peut-être jamais éclos tout isolé que j'étais dans mon village à mille lieues de Montréal.

Mon goût du voyage n'est sans doute pas étranger à ces lectures de jeunesse et ce n'est pas ici ni à vous que je vais tenter de démontrer l'importance de la lecture chez les jeunes ni vous surprendre en écrivant que je m'engage à offrir à mes petits-enfants des livres qui stimuleront leur imaginaire autant sinon mieux et différemment que les jeux vidéos qu'ils s'apprêtent à recevoir pour Noël.

mercredi 19 décembre 2012

Vroum vroum

-Mettre la clenche du throttle à full mazout
-Tourner la clé du choke à 4/4
-Pomper 4-5 fois le bouton du primer
-Tirer sur la corde du crink pis  vroum vroum

Déjà 4 fois que je passe la souffleuse pis on n'est même pas le 20 décembre. Pffff.... si l'hiver pense me faire chier c'est raté. À défaut d'aller passer une semaine dans l'sud j'ai sorti les raquettes du fond du garde-robe.

vendredi 14 décembre 2012

Shocking : des produits Playboy dans le catalogue de Noël de Sears

Hihi y aura-t-il montée aux barricades après le dévergondage de cette institution qu'est le catalogue de Noël avec ses quelques pages de produits sans grande importance qui n'ont rien d'autres pour faire augmenter leur valeur que le label Playboy.
Qu'il est loin le temps où je feuilletais la section des sous-vêtements féminins du même catalogne pour satisfaire ma petite libido de pré-adolescent.

dimanche 9 décembre 2012

De la série Proverbes de par chenous

Donne à manger à un cochon il viendra chier sur ton perron.
Pareil pour cet inséparable. Il m'aura fallu quelques semaines pour que l'oiseau vienne manger dans ma main et quelques mois pour qu'il m'adopte.
Libéré de sa cage il vient toujours se poser sur mes épaules et parfois il laisse une trace de son passage. Je ne sais pas si je dois prendre ce "cadeau"  comme une marque d'affection.



Bon dimanche

vendredi 7 décembre 2012

Il n'y a jamais eu d'attentat au Métropolis le 4 septembre dernier

La preuve : aucune mention dans les médias de la comparution du terroriste devant le tribunal aujourd'hui. Tout va bien. On veille sur nous. Continuons de vaquer à nos occupations. Noël approche.

jeudi 6 décembre 2012

Reste la rue

Trois petits mots. Trois petits mots aigres-doux ajoutés à la toute fin de mon commentaire à une lettre ouverte parue très dernièrement dans les mass média.
À l'inutilité du verbiage du courrier des lecteurs ( comme de certains de mes messages ici )  il reste la rue. À  vélo ou autrement.

mercredi 5 décembre 2012

lundi 3 décembre 2012

Le passé de Daniel Breton vs le présent de Daniel Bernard

Il y a quelques heures j'ai signé la pétition qui circule depuis plusieurs jours sur le net pour que la première ministre du Québec refuse la démission de Daniel Breton ex-ministre de l'Environnement.

Je n'avais pas l'intention de venir en parler ici, trouvant que je commente déjà suffisamment sur la chose politique alors que la création de mon blog se voulait davantage porté sur mes voyages de cyclotouriste et sur le vélo en général.

Mais v'la t'y pas qu'en passant sur cyberpresse je lis cette nouvelle concernant un récent ex-député libéral d'une région reconnue pour son exploitation minière et qu'en plus le dit député a travaillé sur l'énoncé de la loi des mines du gouvernement Charest et ben crisse de tabarnac ce   type vient d'être embauché par une minière pour faire du lobbying auprès du gouvernement.

N'ayant pas trouvé d'autre lieu qu'ici pour exprimer pacifiquement ma désapprobation j'y laisse les deux liens qui ont motivé ma prise de clavier entre 2 pelletées de neige.

Lien de la pétition pour réintégrer Breton dans ses fonctions (ça rime en crime) et pour interdire le lobbying ici.

Lien concernant le nouvel emploi du très opportuniste Daniel Bernard paru sur cyberpresse sous la plume de Tommy Chouinard. Faites vite ce genre de nouvelle  à tendance à disparaître rapidement sur cyberpresse.


P.S Je n'approuve pas les gestes posés par Daniel Breton il y a quasiment 25 ans  mais je n' y vois pas matière à démission. Dans mon échelle de moralité toute personnelle soit-elle je trouve pas mal plus dégueulasse un ex-député qui utilise son expérience de la politique pour aller servir des intérêts privés qui n'en ont rien à foutre de notre bien commun.

samedi 1 décembre 2012

Où pédaler en 2013 ?

Décembre et je n'ai pas encore trouvé en quels lieux j'irai tourner les manivelles de mon vélo. J'explore des sites dédiés au voyage, au cyclotourisme, je me questionne. Par temps perdu je pose sur mes genoux le globe terrestre qu'on m'a offert en cadeau et me fais des itinéraires. Ce serait bien un tour du monde. Projet ultime avant mes 60 ans. En vélo ou en sac à dos. 6 mois, un an, deux ans. Mais en attendant? Avoir de l'argent je retournerais en Europe. J'ai bien aimé pédaler au Portugal, en Espagne et en France le printemps dernier. Mais encore? Y a bien l'eurovélo 6 qui me tente. La route des fleuves. Prendre l'avion jusqu'à Nantes et suivre les cours d'eau vers l'est. Jusqu'à la Mer Noire. 4000kms le long de la Loire, le Rhin et le Danube. Les châteaux, l'aventure, l'histoire, les gens, la valse, les charettes de foin. Rester en Amérique ? J'avais pensé faire la mythique route 66 aux États-Unis. Chicago / Los Angeles. Easy rider et autres films. Ça se glisserait bien dans une conversation: "Hé, j'ai traversé les states de Chicago à Los Angeles." Mais voilà. J'ai déjà pédalé de Vancouver à Port-Cartier et y a rien à voir sur des milliers de kms entre Calgary et Thunder Bay à part prendre conscience que les reds necks ne sont pas une fabulation mais existent vraiment et je me dis que géographiquement et socialement ça doit être la même chose du côté américain car j'ai lu quelques récits de cyclotouristes qui l'ont fait. Alors ? Les U.S.A du nord au sud. Ça pourrait être intéressant: Boston, New-York, Washington mais plus au sud ? La Floride ? Y parait qu'ils tirent à vue sur les cyclotouristes.... :-) Sur un coup de tête, si l'hiver me fait trop chier peut-être que je partirais pour Cuba. Un ou deux mois pour traverser l'île à vélo. Ce serait bien. Mais vraiment sur un coup de tête. Mais en attendant ? Me reste toujours le Québec même si j'ai pédalé dans presque toutes ses régions. Refaire Gatineau / Port-Cartier. Peut-être. Au minimum je pourrais partir de chez-moi, prendre le traversier et entamer mon voyage sur la rive sud du St-Laurent, la 132 de Matane à Québec. Revenir par la 138 jusqu'à St-Siméon et défier les côtes du Saguenay et revenir à la maison en passant par Tadoussac. Une sortie de quelques semaines. Une mise en forme pour une plus longue sortie alors ? Rien n'est décidé. Mon globe terrestre traîne sur la table du salon. Bien en vue. Merci la vie.